jeudi 25 juillet 2013

Taipei: Shopping et marchés de nuit

La spécificité de Taiwan c'est quand même les marchés de nuit. Qui aurait pensé faire du shopping jusqu'à tard dans la nuit ? Aussi bien fréquentés par les jeunes que par les plus agés, les marchés de nuit sont l'attraction la plus populaire de Taiwan. Quel est la différence avec un marché de nuit francais ? Contrairement aux marchés de nuit francais qui sont temporaires et plus souvent organisés dans les villages, le marché de nuit taiwanais est quant à lui permanent, du mois presque 5 jours sur 7 selon les marchés, de plus ils ne sont pas réservés qu'aux riverains de petits villages, au contraire ils sont situés aussi bien dans les petites villes qu'au coeur des grandes villes. D'ailleurs on peut remarquer qu'à Taipei, quasiment chaque district possède son marché de nuit. Voici donc les marchés de nuit les plus populaires de Taipei.


Marché de nuit de Shihlin


Sans doute le plus grand marché de nuit du nord de Taipei, c'est également le plus fréquenté aussi bien par les touristes que par les locaux. Vous y retrouverez une multitude de stands de nourriture traditionnelle telle que l'omelette d'huitre ou encore le tofu puant, pour manger dans une ambiance plus conviviale vous pouvez choisir d'aller vous restaurer dans une grande salle de restauration est ouverte au public au souterrain avec un choix énorme de plats. Ce marché de nuit est également l'endroit idéal pour faire du shopping à bas prix, ou tenter sa chance dans ses nombreux jeux de fête forraine.

Mon avis: J'aime beaucoup ce marché de nuit, je m'y rend souvent pour faire du shopping ou tout simplement pour traîner avec des amis.

Comment y aller ?

MRT station Jiantan (ligne rouge), sortie 2


Marché de nuit de Raohe


On y trouve beaucoup plus de stands de nourriture que de vêtements, mieux pour une sortie entre amis que pour faire du shopping. Mais on arrive quand même à y dénicher de bonnes affaires par exemple 6 paires de chaussettes pour seulement 100TWD (~ 2,50 euros) !

Mon avis: Un peu trop petit à mon goût mais pas mal.

Comment y aller ?

- MRT station Houshanpi (ligne bleue), le marché se trouve à 10 minutes à pieds

- Prendre le bus: 605, 203, 205, 311, 276, 306, 63 ou 204


Marché de nuit de Sanhe


Il y a une rue principale où vous trouverez vêtements, sacs, coques pour portable, et autre objets ludiques mais inutiles tels que des accessoires pour se masser, des peluches, des habits et accessoires pour chien... Vous y retrouverez également des stands de nourriture traditionnelle et de friandises comme les célèbres gateaux "madeleine" ou encore les brochettes de fruits caramélisés. Il y a ensuite une deuxième rue perpendiculaire (ou plutôt un carrefour) où c'est les stands sont plus centrés sur la nourriture. Vous aurez donc l'embarras du choix pour trouver votre diner. 

Mon avis: Mon marché de nuit préféré ! Non pas parce qu'il se trouvait à même pas 5 minutes à pieds de chez moi (même si entre nous ca marque beaucoup de point), mais parce que c'est un marché relativement simple. Si vous voulez trouver votre bonheur c'est ici qu'il faut aller ! Le seul petit bémol est que la rue est très étroite, il est donc assez difficile de troubler les gens, et comme les taiwanais ADORENT marcher à deux à l'heure et au milieu du passage, ca devient très vite frustrant.

Comment y aller ?

MRT station Taipei Bridge (ligne jaune), le marché de nuit se trouve à une dizaine de mètres sur votre droite


 Ximending (Quartier marchand)


Ximending peut être comparable au quartier de Shibuya au Japon. Autant animé le jour comme la nuit, Ximending est l'une des zones marchandes les plus populaires de Taipei, notamment très fréquenté par les jeunes. Vous y trouverez de nombreux magasins avec des vêtements et accessoires à la mode chinoise, japonaise et aussi occidentale, des boutiques de cosmétiques de marques coréennes et japonaises tels que Etude House ou encore Sasa, de nombreux salons de coiffure, des cinémas, des KTV, et des restaurants à thème (que je vous présenterai dans une autre rubrique). 

Mon avis: J'aime beaucoup cet endroit, ca me rappelle un peu Bellecour (Lyon) en mieux ! On y trouve vraiment des endroits atypiques, après je ne vous cache pas que l'ordre de prix ici est un peu plus élevé que sur les marchés de nuit, et c'est compréhensible puisque ce sont des marques, mais ca reste quand même abordable et moins cher que la France.

Comment y aller ?

MRT station Ximen (ligne bleue) sortie 6


Wufenpu (Zone marchande)


La meilleure destination shopping de Taipei autant par son LARGE choix de vêtements (c'est très très grand) mais aussi pour son rapport qualité/prix. Il y a plus de 1000 magasins. C'est principalement une zone d'achat de vêtements et accessoires. Le système est simple: le vendeur achète en gros et revend à petits prix. Les prix varient de 390 à 690TWD, mais vous pouvez toujours essayer de marchander !

Mon avis: C'est très vaste, je n'ai pas eu le temps de tout voir. De plus, comme ce sont des achats en gros, la plupart du stock est encore dans des sacs plastiques ce qui réduit la visibilité des produits. Aussi, il y a tellement de choix qu'il ne faut pas être pressé, prennez le temps de bien regarder avant d'acheter car vous pouvez trouver le même moins cher dans le magasin d'à côté.

Comment y aller ?

MRT station Houshanpi (ligne bleue), sortie 1


Pacific SOGO Dept. Store


Pacific SOGO Dept. Store est classé numéro 1 dans le top des ventes durant les soldes, c'est d'ailleurs comme ca qu'il a gagné de la popularité auprès de la clientèle. Chaque année durant les soldes, on se bat pour avoir les produits de marque les moins chers. 

Mon avis: Trop cher pour moi xD Je n'y suis pas allée durant les soldes donc je ne peux pas vous prouver la véracité de ces propos. Mais en temps normal, je trouve que les prix ressemblent de très près à ceux de France, ce qui selon moi ne vaut pas le coup, sauf si je veux acheter des cosmétiques de marque étrangère.

Localisation:

No.45, Sec. 4, Zhongxiao E. Road, Taipei City

Transports:

MRT station Zhongxiao Fuxing (ligne bleue), sortie 4

Horaires d'ouverture:

Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche: 11h00-21h30
Vendredi et samedi: 11h00-22h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire